Le manoir Himuro

Le premier épisode de la série Project ZERO.

Re: Le manoir Himuro

Message par amano_tsukiko le 19 Août 2008, 17:36

J'ai vu sur un blog que ce manoir serait pas très loin de Tokyo, mais où j'en sais rien! Tecmo s'est inspiré dans un autre village, mais j'ai oublié lequel, dans ce-dit village, il y a une statue ayant une étrange ressemblance avec le moine errant!
amano_tsukiko
Paparazzi De Spectres

Message(s) : 244

Message par Hestia le 20 Août 2008, 11:04

Merci de l'info ;)
D'un côté, une statue ressemblant au moins errant, ce n'est guère errant. C'était une tenue traditionnelle que les moines shintoïstes portaient à l'époque. (enfin je crois, je sais plus où j'ai lu cette info...)
Hestia
Paparazzi De Spectres

Message(s) : 130

Message par Lux Aeterna le 24 Août 2008, 17:27

En tous cas, étant allé au Japon (et vi, on pourrait en faire un topic tiens), j'ai aussi visité la campagne et vu quelques temples, j'ai trouvé ça très beau, très apaisant... On peut tomber sur un autel en pleine forêt, ça a un côté très charmant, presque surréel... mais je n'ai pas visité de manoir à malédiction ahah
Lux Aeterna
Folkloriste

Message(s) : 298

Message par amano_tsukiko le 24 Août 2008, 19:55

T'a de la chance, comment j'aimerai aller au Japon!
amano_tsukiko
Paparazzi De Spectres

Message(s) : 244

Message par Hestia le 29 Août 2008, 18:17

C'est justement ce qui fait une part du charme du Japon. Il n'y a pas vraiment de "lieu" bien clos, bien délimité pour donner libre cours à un culte. Un petit autel de pierre perdu en pleine campagne fait l'affaire :lol:
Hestia
Paparazzi De Spectres

Message(s) : 130

Message par Kayst le 10 Sep 2008, 18:35

Ouah quand je serais en âge je devrais y aller et prendre des photos lol.
Kayst
Homme sous le sol

Message(s) : 37

Message par Kirhel le 18 Fév 2009, 12:42

Salut a tous,

Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup aime le theme de cette conversation, partant du manoir Himuro et bifurquant sur les maisons hantees au Japon.

Il est clair qu'il y en a enormement, et ce surtout dans la banlieue de Tokyo et en province, particulierement du cote du Kansai, aux dires de mes proches qui y ont vecu. Pour l'etranger un tant soit peu interesse par ces vieilles batisses et qui souhaite vivre au Japon, les tarifs defient toute concurrence car, a l'inverse de Tokyo qui reste l'une des villes les plus cheres du monde, la vie dans la campagne nipponne est bien moins chers et si les Japonais sont en general tres conservateurs de leur patrimoine (immobilier, entre autre), il semblerait que les malheureux proprietaires de manoirs tels que ceux de Himuro cherchent a s'en debarrasser a moindre frais, sous reserve que vous acceptiez d'y faire des reparations et de l'entretenir ; la plupart du temps, ces demeures sont familiales, et les conserver en etat correct, malgre les mauvais esprits, permet de perpetuer le souvenir de ceux a qui elles ont appartenu.

Pour revenir au sujet initial, je ne cache pas non plus mon scepticisme quant a la seconde partie de l'histoire, mais la premiere en effet est tout-a-fait plausible. Les legendes de fantomes sont nombreuses au Japon et perdurent a travers la litterature, le bouche a oreille, le cinema, etc. Il serait vraisemblable qu'il y en ai qui soient veridiques et qui ont bien sur inspire les plus grands artistes (ecrivains, scenaristes de cinema, etc). Mais il faut bien se dire que ce genre de sujet n'est pas pour plaire a la plupart des Japonais (en tout cas, a Tokyo) de la moyenne d'age de trente ans (peut-etre que ca fait rire les plus jeunes, en revanche), et si vous venez au Japon et que nous partez a l'aventure dans les endroits un peu recules pour trouver sur un ersatz de manoir Himuro, il faudra la plupart du temps vous debrouiller tout seuls. J'avoue ne pas parler en connaissance de cause, car je ne m'y suis pas encore essaye, mais je pense que les gens a qui on s'adresserait, soit nous renseigneraient et nous prendraient pour des dingues, soit ne nous diraient rien et iraient s'enfermer chez eux en pensant "Ces etrangers !!" et... nous prendraient aussi pour des dingues.

Dans le Japon actuel, tres peu de guides (en tout cas, en francais) attestent de l'existence de maisons hantees dans l'archipel, mais je pense qu'en cherchant bien dans les petites librairies a Tokyo, les vide-greniers ou en faisant des recherches sur internet via des sites japonais ou des petits blogs de passionnes nippons, on devrait pouvoir trouver des informations sur des demeures mal percues. D'ailleurs, il serait interessant de prendre contact avec des Japonais fans de Project Zero au Japon ; je devrais peut-etre essayer...

Vivant a Tokyo, mais etant malheureusement suffisamment occupe pour ne pouvoir jouer a aucun des trois opus sur Playstation 2 (je vis a Ueno dans une guest-house avec PS2 et les trois PZ disponibles...), des que j'en aurai le temps, j'essaierai de me renseigner pour trouver le lieu exact ou se trouve le manoir Himuro... ou aller fouiner dans les archives du site de Tecmo pour des interviews sur la conception du jeu et les idees qui ont inspire cette magnifique saga.

A bientot !
Pour celles et ceux que ca interesse, je viens de tomber sur un nom de foret maudite au Japon : Aokigahara (アオキガハラ樹海). Il semblerait que cette foret soit sur le versant nord-ouest du Fuji-san et qu'il s'y passe des choses bien etranges depuis des decennies. Si le manoir Himuro n'y est pas, il doit vraisemblablement y avoir d'autres cahutes de ce genre. Je n'en ai plus le temps ce soir, mais si vous copiez-collez le nom de cet endroit en japonais, vous devriez aisement tomber sur des sites nippons qui vous montreront des photos, et avec un peu de chance, des textes explicatifs en version anglaise.

PS Modo : évites les doubles post à l'avenir, merci...
Image
Kirhel
Charpentier

Message(s) : 195

Message par Izumi le 18 Fév 2009, 17:16

Kirhel a écrit :Pour celles et ceux que ca interesse, je viens de tomber sur un nom de foret maudite au Japon : Aokigahara (アオキガハラ樹海). Il semblerait que cette foret soit sur le versant nord-ouest du Fuji-san et qu'il s'y passe des choses bien etranges depuis des decennies. Si le manoir Himuro n'y est pas, il doit vraisemblablement y avoir d'autres cahutes de ce genre. Je n'en ai plus le temps ce soir, mais si vous copiez-collez le nom de cet endroit en japonais, vous devriez aisement tomber sur des sites nippons qui vous montreront des photos, et avec un peu de chance, des textes explicatifs en version anglaise.

Oui, j'en ai entendu parler, il s'agit d'une forêt très ancienne, et il y a une pancarte qui interdit aux gens de pénétrer dans cette forêt car beaucoup y ont disparut...
Izumi
Vierge du Sanctuaire

Message(s) : 229

Message par Kirhel le 19 Fév 2009, 00:55

Effectivement, c'est une foret tres ancienne, et je pense en effet que cela la rend tres populaire car aux dires des bloggueurs japonais qui ont tenus sur internet des propos concernant cette foret, les mots qui reviennent souvent sont "suicides", "cadavres", "ossements"... Certains disent qu'au bout d'un moment, tout-a-coup, on n'y voit plus a vingt metres, et la plupart des temoignages corroborent l'idee qu'une fois que l'on y est entre, on n'en ressort jamais plus. Et oui, il semble qu'il y ait des pancartes qui en interdisent l'acces, mais d'aucuns se seront aventures la a leurs risques et perils...

Il me semble probable, que d'une maniere ou d'une autre, les concepteurs des PZ s'en soient inspires d'une maniere ou d'une aute, car les croyances aux fantomes sont integrees dans leur culture autant que leur histoire ou que leurs traditions, et Aokigahara (je viens de le trouver en kanji : "la plaine des arbres verts" 青木ヶ原) est sans doute en figure de proue dans le folklore qui terrifie les Japonais...

Bon, il apparait pourtant que les photos rapportees sur le net et certains temoignages tres plausibles attestent vraisemblablement que l'on peut en sortir sans manger les pissenlits par la racine. Mais quelque chose a l'origine, depuis des temps immemoriaux, fait planer sur cette foret une atmosphere de mystere, et c'est cette origine qui m'interesse... (Non, je ne vais pas m'improviser Junsei TAKAMINE, arf !) Et la, je n'ai encore rien trouve sur le net. J'aimerais essayer de contacter Tecmo (tiens, ils recrutent...) pour leur demander une interview et en savoir plus...
Image
Kirhel
Charpentier

Message(s) : 195

Message par scoresby le 19 Fév 2009, 09:50

Intérressant...
Kirhel a écrit :Effectivement, c'est une foret tres ancienne, et je pense en effet que cela la rend tres populaire car aux dires des bloggueurs japonais qui ont tenus sur internet des propos concernant cette foret, les mots qui reviennent souvent sont "suicides", "cadavres", "ossements"... Certains disent qu'au bout d'un moment, tout-a-coup, on n'y voit plus a vingt metres, et la plupart des temoignages corroborent l'idee qu'une fois que l'on y est entre, on n'en ressort jamais plus. Et oui, il semble qu'il y ait des pancartes qui en interdisent l'acces, mais d'aucuns se seront aventures la a leurs risques et perils...

Ce genre d'histoire, dans un pays ou les fantômes sont omniprésents, il doit y en avoir des tonnes... Mais d'ou vient ces histoires de fantômes? enfin je veux dire comment sont-elles aussi présente? Par rapport au Kabuki; au Shinto?

Kirhel a écrit :Il me semble probable, que d'une maniere ou d'une autre, les concepteurs des PZ s'en soient inspires d'une maniere ou d'une aute

J'ai le guide de PZ3 et a la fin il y a des interviews... mais c'est tout en jap et je comprends pas le jap...
scoresby
Fabriquant de poupées

Message(s) : 305

PrécédentSuivant

Retour vers Project ZERO